Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
Le chapeau de ce champignon est de couleur variable, allant du blanc au noir ou gris violacé, jaunâtre.
Le pied est souvent absent ou rudimentaire.
La chair est épaisse et blanche, tendre devenant élastique en vieillissant.
C'est un champignon comestible à la saveur douce et au parfum délicat lorsqu'il est consommé jeune.
On le rencontre souvent dans les taillis et les bois humides sous forme de touffes volumineuses, aux pieds des troncs de divers feuillus.
Celui de la photo a été photographié début mars au pied d'un arbre sur le bord d'une petite route de campagne et il était un peu vieux !
Source : Petit guide encyclopédique : Les champignons chez Artémis Editions.