Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
La vesce est haute de 50 à 120cm; ses fleurs de 2 cm environ, en général par paires,mais parfois solitaires, sont rouge vif ou pourpre.
Elle possède des vrilles qui lui permettent de s'accrocher à d'autres plantes.
A la base des feuilles, une paire d'appendice : les stipules, sécrètent une substance sucrée attirant les fourmis qui défendent la plante contre les attaques d'autres insectes.
La vesce cultivée est une légumineuse riche en protéine; son utilisation comme plante fourragère s'est considérablement réduite avec l'introduction des engrais chimiques.
C'était un bon engrais vert qu'on utilisait avant la mise en place d'une culture céréalière.
Elle est encore utilisée dans les jachères comme plante de couverture.
Aujourd'hui, on la rencontre sur les bords des chemins et les buissons.
Source : Larousse nature en poche : Fleurs sauvages.
Pour en savoir un peu plus : ici