Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 14:22

 

LEOPARD DES NEIGES ©Sergey Skleznev-Fotolia.com

Crédit photo : © Sergey Skleznev-Fotolia.com

Le léopard des neiges (appelé également Once) est une espèce de félin des hautes montagnes d'Asie centrale où il monte jusqu'à 5500 mètres.

Il fait partie du genre Panthéra.

L'once possède un pelage très long et épais gris clair-gris crème. Sur le dessous, le pelage est blanchâtre et la face dorsale est parsemée de tâches foncées en forme d'anneaux.

Il possède de grosses pattes et des oreilles courtes et arrondies.

Son poids est de 35 à 55 kg; le corps mesure environ 90 à 130 cm et sa queue qui sert de balancier mesure environ 100 cm.

C'est un animal solitaire; ses moeurs sont peu connus. Il est très rare et difficile à observer dans la nature.

Il chasse à l'affût pour se nourrir de bouquetins, gazelles, tahrs, markhors (espèces de chèvres) et s'attaque également aux marmottes et lièvres.

Il loge dans une anfractuosité de rocher et contrairement au léopard, a des moeurs plutôt diurnes.

Il ne rugit pas comme les autres grands félins, mais il ronronne à la manière des petits félins.

L'once fait partie des dix espèces les plus menacées et il n'en resterait plus que 5000 individus à l'état sauvage. (il est convoité pour sa fourrure, pour ses os connus pour leurs vertus en médecine chinoise).

De plus la fonte des glaciers fait  disparaitre son  habitat naturel.

Source Wikipédia.

Pour en savoir plus sur ce magnifique animal, il faut voir le documentaire diffusé sur ARTE le vendredi 18 février 2011 à 14h00.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour Jean-Pierre ; J'ai raté cette émission, j'étais chez le médecin accompagner ma fille qui est malade. Je vais voir si il n'y a pas une rediffusion. Passe une bonne soirée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir jean-pierre superbe cet animal ,bonne soirée bises dany<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour JP<br /> et bien je ne voudrais pas l'avoir aux fesses , mais qu'est ce qu'il est beau , merci de l'article le concernant car c'est toujours bon a savoir<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut mon ami j-p, il y a du brouillard ce matin !!!!!! Les vacances scolaires commencent ce soir ici!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Belle journée de vendredi J-P<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de J-P DUDUL
  • : Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
  • Contact

Introduction

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:06


Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer.


"Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger"


JP Dudul

Recherche

Digiscopie

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 15:55
Les photos de l'album "oiseaux" ont été réalisées en digiscopie avec une longue vue KOWA TSN 620,  équipée de verres non traités, d'où des clichés flous mais exploitables.

L'appareil photo utilisé avec la longue vue est un compact CANON Powershot A520
A compter du mois d'avril 2010, dans l'album oiseaux, il y aura des photos faites en digiscopie et d'autres prises avec le NIKON D3000,  l'objectif 18-105 ou l'objectif 85 macro. J'indiquerai sous les photos, celles faites uniquement en digiscopie.


Archives

Ma galerie

Vous pouvez découvrir ma galerie photos  en cliquant sur le lien 

Elle évoluera par l'ajout plus ou moins régulier de photos.

Vous pouvez commenter les photos, un cadre est réservé à cet usage sous chacune d'elles.

 

link

 


INSTANTS DE VIE

 

 

VISITEURS