Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 10:08

ABEILLEQuand elles butinent, elles pénètrent dans la fleur, leurs corps se couvrent de pollen qu'elles déposent sur le pistil de la fleur suivante. C'est la pollinisation.

 

Selon l'INRA (Institut scientifique de recherche agronomique), 80% des fleurs et la production de près de la moitié de notre alimentation végétale en dépendent !

 

En France 30 à 40 % des abeilles ont disparu en 10 ans.

Entre 1995 et 2005, selon l' UNAF (Union nationale de l'apiculture française), les pertes ont été de 400 000 abeilles par an.

 

Les ruches se vident subitement, les abeilles disparaissent; c'est le "syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles".

D'après les scientifiques, plusieurs causes participent à ce phénomène : changement climatique, raréfaction des fleurs, insecticides, pesticides, le frelon d'Asie (redoutable prédateur), les parasites varroa et nosema qui infectent les ruches.

 

Quelles sont  les actions possibles ?

Depuis 2005, l'UNAF conduit un programme baptisé "Abeille, sentinelle de l'environnement ". Il encourage l'accueil de ruches dans les villes moins polluées en pesticides et ayant une plus grande diversité de fleurs.

 

Ce programme de l'UNAF reçoit le soutient d'une trentaine de partenaires (régions, municipalités, Château de Versailles, entreprises privées).

 

Albert Einstein aurait dit : " L'homme n'aura plus que 4 années à vivre si les abeilles viennent à disparaître".

 

Il est temps de réagir ! Une journée de l'abeille (APIday) aura lieu le 19 juin 2010 dans toute la France avec films, conférences et dégustations proposées gratuitement.

 

Photo : © Dave Massey

Source : Télé Star

Pour en savoir plus sur ce syndrome d'effondrement :  Voir ici

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by J-P DUDUL - dans INSECTES - MOLLUSQUES
commenter cet article

commentaires

fredo80 17/06/2010 17:15


je trouve ce cliché extrement beau dans tout les points.
fredo80


Celiandra 05/05/2010 22:29


bonjour je découvre ton blog
et après avoir parcouru quelques pages
il se trouve que je m'y ... plais.
Je me retrouve dans un monde
dans mon monde
celui de la nature gouvernée
par les elfes et les fées..
alors dès que je pourrai
je reviendrai m'y reposer
et discuter avec Dame L'abeille
en habit rayé, et qui a l'air d'apprécier
ce qu'elle est en train de déguster.

Une fée


J-P DUDUL 06/05/2010 08:19



Bonjour Celiandra la fée


Merci de ces compliments et de ta visite; je viens de visiter à mon tour ton blog que je trouve  poètique, charmant et remplit de mystères !


Tout ceci permet de s'évader de ce monde si dur qui nous oppresse sans cesse.


A plus Veliandra



Catherine 30/04/2010 17:39


Et bien et bien, je voulais me la jouer un peu en citant Einstein mais... c'est râpé pour cette fois (mdr). Perso, je suis plus abeille que miel, même si elles m'ont déjà fait des misères plein de
fois... On avait une ruche près de chez ma grand-mère, et il n'était pas rare le soir, les premiers temps du moins, de se faire piquer les fesses en négligeant d'inspecter le canapé. Attirée par la
lumière elles entraient et se perdaient dans la maison. Un jour on a entendu un bourdonnement sourd et continu... la ruche essaimait. La maison toute entière était dans un nuage d'abeille. C'est
super impressionnant et super flippant surtout. On a du fermer les volets en attendant que ça se passe. Au train où vont les choses, j'imagine que ce genre de phénomène est de plus en plus rare,
hélas.


J-P DUDUL 30/04/2010 18:31



Les abeilles sont en disparition et cela est grave....



veronelle 25/04/2010 11:16


oui protegeons les abeilles et faisons les connaitre !


charlene59 24/04/2010 19:29


oui je sais qu'elles disparaissent petit à petit et que 80 % des végétaux disparaîtraient aussi s'il n'y en avait plus..Einstein avait dit que l'homme dans ce cas-là disparaîtrait aussi au bout de
deux ans ! Une abeille est entrée chez moi en fin de journée, je vais voir si elle est encore là, la fenêtre est ouverte, elle est sûrement partie
Il a fait très beau aujourd'hui, il était tant !! bises Charlene


J-P DUDUL 25/04/2010 08:47



Bonjour Chrlène et merci de ton com.


Bises



Présentation

  • : Le blog de J-P DUDUL
  • Le blog de J-P DUDUL
  • : Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
  • Contact

Introduction

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:06


Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer.


"Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger"


JP Dudul

Recherche

Digiscopie

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 15:55
Les photos de l'album "oiseaux" ont été réalisées en digiscopie avec une longue vue KOWA TSN 620,  équipée de verres non traités, d'où des clichés flous mais exploitables.

L'appareil photo utilisé avec la longue vue est un compact CANON Powershot A520
A compter du mois d'avril 2010, dans l'album oiseaux, il y aura des photos faites en digiscopie et d'autres prises avec le NIKON D3000,  l'objectif 18-105 ou l'objectif 85 macro. J'indiquerai sous les photos, celles faites uniquement en digiscopie.


Archives

Ma galerie

Vous pouvez découvrir ma galerie photos  en cliquant sur le lien 

Elle évoluera par l'ajout plus ou moins régulier de photos.

Vous pouvez commenter les photos, un cadre est réservé à cet usage sous chacune d'elles.

 

link

 


INSTANTS DE VIE

 

 

VISITEURS