Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 17:24

 

LES FERRIERES-2014-01-06 - 0008LES FERRIERES-2014-01-06 - 0009LES FERRIERES-2014-01-06 - 0011

A 6 km de Néris Les Bains en direction de Chamblet (dans le département de l'Allier 03), à un carrefour de routes se dresse un terril  ("la butte"), dernier témoin des mines de charbon exploitées de 1852 à 1955.

Quatre puits sont restés en exploitation jusqu'à la fermeture en 1955.

Au cours des années 1857-1858, quatre grands bâtiments de 8 logements pour les mineurs : les "corons", furent implantés.

Le travail de la mine se faisait en 3 postes de 8 heures.

Il y a eu jusqu'à plus de 500 mineurs.

Au début (en 1853), 500 tonnes de charbons sont extraites puis 67 000 tonnes en 1954.

Ce charbon est acheminé par le "chemin de fer à ficelle" à voie étroite vers Montluçon.

A partir de 1922, arrivent des Polonais.

En 1955, c'est la fermeture des houillères des Ferrières qui employaient 495 ouvriers sur 4 puits.

En 1996, le dernier coron est abattu.

Le terril appelé "la butte" reste le dernier témoin visible de ces mines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Bonsoir Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Hier il y a eu un beau soleil sur la capitale, je me suis baladée avec les filles. J'aime bien avoir beaucoup de photos d'avance, comme ça je peux préparer mes articles d'avance. Le printemps se<br /> prépare, ça se sent ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonsoir Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Toujours des températures printanières sur Paris, c'est vraiment agréable ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moscou sous la neige ... <br />
Répondre
U
<br /> Je ne me souviens plus si je t'ai envoyé mon commentaire, mes enfants me parlaient en même temps et voilà ... <br />
Répondre
U
<br /> Bonsoir Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Ben oui je sais, mais bon si je peux le garder encore quelques mois. Le mois prochain il y a l'anniversaire de ma fille Sarah et au mois d'avril l'anniversaire de ma fille Aline, alors faut qu'il<br /> tienne jusqu'au mois de mai !<br /> <br /> <br /> Un peu de soleil sur Paris, j'ai ouvert ma fenêtre, ça fait du bien ... Bonne fin de journée, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Un petit bonjour avec mon ordinateur, il chauffe toujours, mais il ne s'éteint plus, c'est déjà ça. Passe une bonne journée, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de J-P DUDUL
  • : Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
  • Contact

Introduction

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:06


Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer.


"Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger"


JP Dudul

Recherche

Digiscopie

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 15:55
Les photos de l'album "oiseaux" ont été réalisées en digiscopie avec une longue vue KOWA TSN 620,  équipée de verres non traités, d'où des clichés flous mais exploitables.

L'appareil photo utilisé avec la longue vue est un compact CANON Powershot A520
A compter du mois d'avril 2010, dans l'album oiseaux, il y aura des photos faites en digiscopie et d'autres prises avec le NIKON D3000,  l'objectif 18-105 ou l'objectif 85 macro. J'indiquerai sous les photos, celles faites uniquement en digiscopie.


Archives

Ma galerie

Vous pouvez découvrir ma galerie photos  en cliquant sur le lien 

Elle évoluera par l'ajout plus ou moins régulier de photos.

Vous pouvez commenter les photos, un cadre est réservé à cet usage sous chacune d'elles.

 

link

 


INSTANTS DE VIE

 

 

VISITEURS