Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 17:59

 

© golfy-fotolia.comPhoto © golfy-Fotolia.com

La population d'isards est en forte diminution cette année dans les Pyrénées. Les conditions climatiques (hiver rigoureux et fortes chutes de neige ) et un virus : la pestovirose en sont la cause.

De plus les chutes de neige tardives en mai ont affecté les naissances.

Un comptage effectué par Francis André (accompagnateur en montagne) a permis de constater qu'il y avait moitié moins d'isards que l'an dernier.

L'isard ressemble au chamois avec ses cornes arquées vers l'arrière et sa tête noir et blanc.

Sa taille est de 1m à 1,20 m . Il se nourrit de plantes et de buissons.

Il est classé dans les espèces menacées.

Sources : journal Aujourd'hui en France du 14/07/2013 et Larousse Nature en poche : Animaux sauvages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut mon ami j-p, j’attends mes vacances avec<br /> impatience, encore 5 semaines à attendre c long !!!!Bonne journée, bise a+<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et un bon début de weekend. Amitié, bisous, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou re moi je sais pas si mon com est bien parti alors je repasse te souhaiter une douce journée et un beau week end , en espérant que vous allez bien tout les deux ! doux bisous d amitiés<br /> Chimène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Jean-pierre<br /> <br /> <br />  un petit coucou en espérant que tu vas bien? les températures sont moins élvées et j espère que vous respirez mieux ! c est vrai que c 'était assez fatiguant , je pense bien a vous et je<br /> vous souhaites une bonne et douce journée ainsi qu'un beau week end ;gros bisous d amitié Chimène <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Il fait moins chaud à Paris, on respire beaucoup mieux. J'espère que la canicule est derrière nous. Moi aussi je ne supporte pas la chaleur, mes deux saisons sont le printemps et<br /> l'automne, je déteste l'été et l'hiver !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, amitié, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de J-P DUDUL
  • : Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
  • Contact

Introduction

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:06


Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer.


"Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger"


JP Dudul

Recherche

Digiscopie

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 15:55
Les photos de l'album "oiseaux" ont été réalisées en digiscopie avec une longue vue KOWA TSN 620,  équipée de verres non traités, d'où des clichés flous mais exploitables.

L'appareil photo utilisé avec la longue vue est un compact CANON Powershot A520
A compter du mois d'avril 2010, dans l'album oiseaux, il y aura des photos faites en digiscopie et d'autres prises avec le NIKON D3000,  l'objectif 18-105 ou l'objectif 85 macro. J'indiquerai sous les photos, celles faites uniquement en digiscopie.


Archives

Ma galerie

Vous pouvez découvrir ma galerie photos  en cliquant sur le lien 

Elle évoluera par l'ajout plus ou moins régulier de photos.

Vous pouvez commenter les photos, un cadre est réservé à cet usage sous chacune d'elles.

 

link

 


INSTANTS DE VIE

 

 

VISITEURS