Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 10:00

ARAIGNEE DOLOMEDE FIMBRIATUSJ'ai eu la chance de rencontrer il y a peu de temps cet arachnide.

C'est une des plus grosses araignées européennes  (2 à 3,5 cm) et elle est belle et assez rare !

Elle se reconnaît aux bandes claires de chaque côté de son corps et à ses huit petites tâches blanches (visibles sur la photo) posées sur le haut de son abdomen.Elle possède huit yeux.

C'est une araignée semi-aquatique qui habite les lieux humides (marécages, tourbières...), qui tisse une sorte de cloche en toile de soie à la surface de l'eau, solidement fixée dans un enchevêtrement d'herbes. (elle ne fait pas de toile pour capturer ses proies: elle chasse !).

Cette cloche est ensuite remplie de bulles d'air par l'araignée à chaque voyage à la surface.

L'araignée dolomède fimbriatus a un mode de vie particulier; elle ne nage pas, mais peut courir sur l'eau grâce à ses huit grosses pattes; elle plonge sans se noyer en s'accrochant aux plantes aquatiques.

Elle se nourrit de gros insectes, d'alevins, de têtards, de demoiselles...

Elle repère ses proies grâce aux ondulations provoquées par celles-ci à la surface de l'eau, mais elle chasse aussi au sol et dans la végétation.

Après l'accouplement qui a lieu dans la cloche, la femelle tisse un cocon de soie sphérique dans lequel elle pondra de 50 à 100 oeufs à la fin du printemps ou en été. Elle porte en permanence ce volumineux cocon.

Au bout de 4 semaines, les oeufs éclosent et après la mue, les jeunes, accrochés à un fil de soie seront emportés par le vent et gagneront un autre lieu propice à leur vie.

La vie de cette araignée se déroule principalement dans sa cloche, elle y mange, s'accouple, donne naissance à ses petits et les nourris.

Elle est localement protégée.

Voir le site wikipédia ici

et un autre site

Source : Larousse Nature en poche : Insectes et araignées.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by J-P DUDUL - dans INSECTES - MOLLUSQUES
commenter cet article

commentaires

katara 06/10/2010 07:42


Je t'avoue que j'ai eu très peur en venant voir l'article que tu me joues le tour de me montrer une énorme araignée de terre... j'ai serré les dents jusqu'à ce que je vois l'image mais par contre
pas eu le courage de regarder la vidéo... ! D'accord avec toi elle n'est pas moche (dire qu'elle est belle... là je ne sais pas trop... !) bonne journée à toi.


charlene59 31/08/2010 13:46


Bonjour Jean Pierre !! Elle fait quand même 2 à 3,5 cm, cette araignée !! bonne journée et bises


mimi 30/08/2010 22:54


Extra cette photo d'araignée, elles sont fascinantes, je ne dirais pas que je les adore, mais j'aime bien les regarder et les photographiées.
Bonne soirée.


virjaja 28/08/2010 11:15


c'est instructif cet article! merci!


charlene59 27/08/2010 16:53


belles photos de notre amie l'araignée !! je préfère sur photo, de près je ne dirais pas cela, je me maîtriserais mais bon... bonne journée et gros bisous de Charlene


Présentation

  • : Le blog de J-P DUDUL
  • Le blog de J-P DUDUL
  • : Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
  • Contact

Introduction

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:06


Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer.


"Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger"


JP Dudul

Recherche

Digiscopie

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 15:55
Les photos de l'album "oiseaux" ont été réalisées en digiscopie avec une longue vue KOWA TSN 620,  équipée de verres non traités, d'où des clichés flous mais exploitables.

L'appareil photo utilisé avec la longue vue est un compact CANON Powershot A520
A compter du mois d'avril 2010, dans l'album oiseaux, il y aura des photos faites en digiscopie et d'autres prises avec le NIKON D3000,  l'objectif 18-105 ou l'objectif 85 macro. J'indiquerai sous les photos, celles faites uniquement en digiscopie.


Archives

Ma galerie

Vous pouvez découvrir ma galerie photos  en cliquant sur le lien 

Elle évoluera par l'ajout plus ou moins régulier de photos.

Vous pouvez commenter les photos, un cadre est réservé à cet usage sous chacune d'elles.

 

link

 


INSTANTS DE VIE

 

 

VISITEURS