Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 11:48

 

ACCOUPLEMENT-PAPILLONS-GENRE-LEPTIDEA.JPG Vue d'un accouplement de papillons sans pouvoir préciser l'espèce; ils sont du genre leptidea, peut-être la piéride de la moutarde .

Pour se retrouver, mâles et femelles communiquent par signaux visuels et olfactifs et se posent souvent sur leurs plantes favorites.

Les oeufs de papillon sont minuscules et sont déposés sur les feuilles.

Les papillons sont prêts à l'accouplement le jour même de leur éclosion.

L'accouplement peut durer plusieurs heures.

Les mâles fécondent 4 à 5 femelles.

 

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,

Sur l’aile du Zéphyr nager dans un ciel pur,

Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,

S’enivrer de parfum, de lumière et d’azur,

Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,

S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,

Voilà du papillon le destin enchanté !

Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,

Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,

Retourne enfin au ciel chercher la volupté ! 

Poème de Alphonse de Lamartine (1790-1869) (Nouvelles méditations poétiques).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Moment intime.<br /> <br /> <br /> En revanche je n'ai jamais vu des papillons de cette sorte. Ou peut-être si, mais pas de si près.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonsoir mon ami ,entre deux preparatifs je te souhaite un bon week-end bisous dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis revenue voir cette photo de laquelle je suis tombée en amour (si je puis dire).<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> kisses<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très jolie photo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle photo magnifique, c'est magique quand on peut saisir un instant comme celui-ci avec tant de netteté et de douceur.<br /> <br /> <br /> Et si tu me mets du Lamartine en plus alors là je vais faire de beaux rêves<br /> <br /> <br /> douce nuit<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de J-P DUDUL
  • : Bonjour et bienvenue sur mon site. Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer. "Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger". JP Dudul
  • Contact

Introduction

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:06


Sur ce site, je n'ai pas la prétention de montrer des photos "artistiques", mon but est de faire découvrir la nature en photographiant ses différents éléments : fleurs, plantes, insectes, oiseaux... que l'on côtoie chaque jour sans les remarquer.


"Donner envie d'observer la nature pour avoir envie de la protéger"


JP Dudul

Recherche

Digiscopie

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 15:55
Les photos de l'album "oiseaux" ont été réalisées en digiscopie avec une longue vue KOWA TSN 620,  équipée de verres non traités, d'où des clichés flous mais exploitables.

L'appareil photo utilisé avec la longue vue est un compact CANON Powershot A520
A compter du mois d'avril 2010, dans l'album oiseaux, il y aura des photos faites en digiscopie et d'autres prises avec le NIKON D3000,  l'objectif 18-105 ou l'objectif 85 macro. J'indiquerai sous les photos, celles faites uniquement en digiscopie.


Archives

Ma galerie

Vous pouvez découvrir ma galerie photos  en cliquant sur le lien 

Elle évoluera par l'ajout plus ou moins régulier de photos.

Vous pouvez commenter les photos, un cadre est réservé à cet usage sous chacune d'elles.

 

link

 


INSTANTS DE VIE

 

 

VISITEURS